top of page

c'est encore par là

D’après un des premiers élèves, à l’ouverture de l’école Jules Vallès il n’y avait qu’un portail. C’est suite à une réunion de parents d’élèves qu’il y a eu un second portail : le portail nord, appelé par certains le « portail marron Â». Il faut savoir que la plupart des élèves habitent dans les immeubles derrière l’école.

Beaucoup d’enfants entrent par le portail nord, c’est le rendez-vous de tous les matins. Les enfants qui empruntent ce chemin pour la première fois sont accompagnés puis en grandissant ils préfèrent y aller seuls.

D’après les témoignages recueillis, il y a toujours eu des groupes d’élèves venant ensemble, avec leur petit frère ou petite sÅ“ur puis en bande de copains et copines. Il faut donc partir un peu plus tôt pour se rejoindre les uns les autres, s’attendre, aller chercher ses copains dans les autres étages. Ce qui fait que tout un groupe d’enfants peut parfois rester coincé dans un ascenseur. « Cette mésaventure arrive si souvent que les maîtresses et maîtres ne nous croyaient plus quand on leur racontait, des fois c’était peut-être une excuse bidon aussi… Â»

Les écoliers pouvaient aussi faire des détours. Quelques pièces en poche et leur chemin les conduisait vers la station service de la rue du Solayer pour acheter des bonbons, avant ou après la classe.

Certains élèves nous ont raconté qu’à la fin de la pause de midi, le portail du bas ouvrait à 13h et celui du haut à 13h15. Ceux qui passaient par le haut se retrouvaient donc derrière les grilles, se demandant pourquoi ils étaient "enfermés dehors", comme impatients d’entrer au plus vite dans l'école... Du coup ils escaladaient parfois le portail pour être dans la cour en même temps que les autres.


 

 

 

Les grands reporters

La parole des concierges

 

 

 

Ça fait 6 ans qu’on est là. Du lundi au samedi 8h. 24h sur 24. C’est prenant.
On connaissait rien au boulot, il a fallu apprendre le contact avec le public. On a fait des formations pour savoir répondre aux gens, éviter le conflit... On n’a pas de soucis, les gens nous embêtent pas du tout. Je comprends pas ces préjugés sur l’école.
Avec les enfants, faut faire un peu la loi mais on a un bon contact. Depuis 6 ans, on n’a pas eu de problème. On n’est pas plus embêtés ici qu’ailleurs. On connaît les parents. Une maman nous avait emmené des chocolats pour Noël, on a des petits gestes, des cadeaux. On a eu droit à des crêpes, hier. Il y a une certaine convivialité.
On aime bien le boulot. 

bottom of page