top of page

Les grands reporters

Nous qui étions à l’école Jules Vallès, nous avons participé au marché d’hiver qui sert à financer en partie le voyage à Paris.

Avant de réaliser le marché, il faut un mois de préparation.

Pendant le temps d’études de 17 h à 18 h, à l’intérieur de l’école, des petits ateliers de fabrication d’objets de décoration sont organisés.

Aujourd’hui, il semble qu’il y a même des ateliers après le repas de midi, c’est dire l’ampleur de l’événement.

À notre époque, le directeur achetait une grande quantité de bonbons, pour ensuite les emballer dans des sachets que nous préparions.

Lorsque nous avons quitté notre école, pour aller au collège, nous sommes retournés à Jules Vallès pour aider à préparer ce moment.

Tout le monde attend ce jour merveilleux pour y participer. Les élèves sont joyeux et pressés… L’après-midi commence par la chorale. Nous aussi nous chantions devant nos parents et instituteurs, les airs que nous avions appris, comme les élèves de maintenant.

Puis chaque classe descend à tour de rôle pour acheter avec des petits tickets les objets fabriqués par tous.

Les créations des élèves varient d’une année sur l’autre mais on retrouve tous les ans sur les étales du marché de superbes décorations de noël, des sets de table décorés, des porte-clés, des boîtes pleines de bonbons, des couronnes d’hiver, des petites sculptures…

bottom of page