top of page

 

Jules Louis Joseph Vallès, est né le 11 juin 1832 au Puy-en-Velay en Haute-Loire.

Il a été journaliste, écrivain et homme politique français d'extrême gauche et a écrit une trilogie autobiographique : L'Enfant, Le Bachelier et L'Insurgé.

 

Les parents de Jules Vallès sont pauvres et déménagent souvent car son père est instituteur.

Ses relations avec ses parents sont assez conflictuelles, surtout avec son père. Jules a des opinions socialistes, à tendances anarchistes, voire proudhonienne. À 16 ans il participe à sa première manifestation. Son père ne partage pas ses idées, d’autant qu’il pourrait perdre son emploi de fonctionnaire si son fils se montrait trop hostile aux bonapartistes et à Napoléon III, alors au pouvoir.

 

Quand Jules Vallès entre au collège Royal de Nantes il montre déjà un certain goût pour la révolution. Il entreprend, avec quelques copains d’école, de créer un club pour militer.

Il lutte pour l’abolition de l’esclavage, la liberté et les droits des enfants…

Devenu président du Club républicain de la Jeunesse de Bretagne et Vendée pour lui donner une perspective plus révolutionnaire. Il propose un programme radical : suppression du baccalauréat et des examens, liberté absolue de l'enfance, etc. Cela ne plaît pas aux autorités, l’accès au local du club leur est retiré, ses membres se réunissent de moins en moins. Mais Jules Vallès continue de lutter. « Je suis l’avocat de tous les pauvres », disait-il.

 

Fondateur du journal Le Cri du Peuple, Jules Vallès fait partie des élus de la Commune de Paris en 1871. Pour cela il est condamné à mort et doit s'exiler à Londres de 1871 à 1880. Vallès continue d’envoyer ses articles vers des journaux parisiens et écrit la trilogie qui fut son plus grand succès. Suite à une amnistie, il peut revenir en France, où il meurt en février 1885, à 52 ans, à Paris.

 

Sur sa tombe est inscrite cette épitaphe :

« Ce qu’ils appellent mon talent n’est fait que de ma conviction. »

 

Les grands reporters

bottom of page