top of page

-L’idée c’est de faire du bruit, la fête.

Une année on a fait le carnaval avec des tambours de machines à laver !

Une autre fois, avec 50 flûtes à bec et des tambourins de musique médiévale !

 

-Le carnaval… c’est le printemps, y’a du soleil… sauf une fois, on a fait un carnaval sous la pluie, les coccinelles des maternelles étaient détrempées !

 

-Chaque fois, les enfants viennent vers moi et me disent : « T’as vu mon costume de Spiderman ? Â» Ils sont super fiers, surtout les petits.

 

-Le carnaval…. C’était génial de les voir déguisés. Les garçons en loups avec de grosses moustaches les filles avec un morceau de tissu rouge sur la tête, ils avaient leurs paniers, leurs confettis… Une ruche ! ça donne des émotions, moi ça m’a fait du bien de voir cet enthousiasme. « tu me maquilles ! moi je veux ça ! je veux ça… ! Â» Ça, ça vit. Les enfants pouvaient sortir de l’école, se montrer. Ils faisaient du bruit, des chansons. Il y avait un petit temps d’arrêt. Au fur et à mesure on prenait des parents qui nous suivaient. Le cortège grossissait. C’était magique. Tout était permis, un peu. Ils avaient fait des maracas, des petits tambours, des sifflets. Les gens aux fenêtres applaudissaient les enfants.

C’était très vivant.

 

 

-Une année j’étais déguisée en druidesse…

 

 

-Moi j’étais en reine de cœur d’Alice au pays des merveilles et je coupais la tête aux enfants. (C’est une activité reposante, en fait.)

 

-Le carnaval : les élèves montaient des grands cartons de dragons, chaque école partait de son coin et se réunissait dans le parc de la fraternité. On faisait un feu. Les trois écoles se rencontraient sur l’ancien terrain de foot. Y’avait des morceaux de personnages fabriqués par chaque école.

C’était bien. Y’avait de la musique.

La parole des mamans

bottom of page